Restez en Contact

en vous inscrivant à notre newsletter

Informations et Actualités

Dernières tendances


Retour
Quels matériaux choisir pour votre isolant ?
21/09/2018

Quels matériaux choisir pour votre isolant ?

Quels matériaux choisir pour votre isolant ?

 

 

 

Les isolants ont pour objectif de limiter la déperdition d’énergie et les fuites de chaleur. Il existe plusieurs isolants possibles pour son logement. Il est notamment possible de faire l’isolation thermique par l’extérieur. Tout ceci est fait en respectant l’environnement.

 

Les matériaux des isolants

 

Les isolants peuvent être issus des isolants minéraux, naturels, synthétiques, minces ou multicouches, ou dits de “nouvelles génération”.

 

Les isolants minéraux sont les plus répandus. Il s’agit en fait de laine de verre ou de laine de roche.

 

Les isolants naturels sont davantage utilisés dans les travaux d’isolation. On évoque souvent la fibre de bois, du lin ou bien du liège.

 

Les isolants synthétiques sont composés de polystyrène ou du polyuréthane.

 

Les isolants minces ou multicouches sont en fait plus considérés comme des compléments pour l’isolation. Ils ne permettent pas d’obtenir un bon diagnostic de performance énergétique (DPE).

 

Avec les isolants de “nouvelle génération”, on parle d’isolants assez nouveau sur le marché. Les plus utilisés des isolants modernes sont les briques monomurs. On évoque des briques de 35 à 40 cm d’épaisseur qui utilise le système d’inertie thermique. On peut classer aussi dans cette catégorie les coffrages isolants, l’aérogel ou les peintures isolantes.

 

L'isolation par l'extérieur


Cette méthode présente l’avantage d’être plus efficace pour le traitement des ponts thermiques. En effet, l’isolation par l’extérieur permet de garantir complètement l’inertie thermique des parois. Ils ont l’avantage d’être davantage efficace pour les ponts thermiques. L’isolation par l’extérieur permet de bénéficier totalement de l’inertie thermique des parois. Il est aussi possible de bénéficier de crédit d’impôt.

 

L’isolation pour l’économie d’énergie

 

L’idée de l’isolation est de rendre le logement frais en été et gardant la chaleur en hiver. Le chauffage est responsable d’environ deux tiers de la facture d’énergie des logements. Si un système efficace est mis en place les résultats sont rapides. En effet, les fuites des combles peuvent représenter parfois jusqu’à 30 % de la facture énergétique de l’année. L’isolation ne doit pas être négligée.

 

Pour faire des économies d’énergie, une meilleure isolation est point central. Cependant, ce n’est pas tout. Il est possible de faire des économies sur votre facture énergétique en choisissant un contrat d’énergie moins cher et adapté à votre consommation. Il faut savoir que deux tiers de la consommation énergétique est liée au chauffage en moyenne. En effet depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007 en France, il est possible de choisir son fournisseur d’énergie. Actuellement, une trentaine d’acteurs se partagent le marché. Dans les faits, c’est toujours la même énergie qui arrivera chez vous, mais elle sera facturée différemment. Pour retrouver un comparateur des différentes offres d’électricité, vous pouvez vous rendre ici. En choisissant un contrat adapté, vous pouvez faire jusqu’à deux euros d’économie par an.